< Retour aux articles

EN 2020, NO STRATEGY = NO FUTURE ? OR NOT ?

En 2020, contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreuses entreprises, notamment les PME, n’ont pas de stratégie.

Comment expliquer ce phénomène surprenant d‘absence de stratégie ?

On peut définir la stratégie à l’infini mais elle l’est souvent comme un ensemble de choix, car une entreprise ne peut pas tout faire.

Il lui faut donc répondre à des questions telles que :

  • Sur quels marchés ?
  • Avec quels produits ?
  • Contre quels concurrents ?
  • Pour quels clients ?
  • En investissant dans la croissance ou en consolidant notre rentabilité ?
  • En nous repliant sur nos activités de base ou en nous diversifiant ?
  • Et la sempiternelle question stratégique : Pourquoi ?

Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, bon nombre de dirigeants se refusent à faire ces choix, alors même que la stratégie est une discipline mère dont tout découle.

Lorsqu’on les interroge sur leur stratégie, ils mettent en avant des objectifs tels que : « devenir un acteur de référence de notre secteur »  ou ils se contentent de formaliser sous le nom de « stratégie » ce que l’entreprise fait depuis des années.

Pourquoi cette réticence à faire des choix ?

Les choix nécessaires pour connaître le succès doivent être faits dans un contexte d’incertitude. Ils impliquent donc une prise de risques, toute décision étant un pari.

Une entreprise qui refuse de faire ces choix a peu de chances de connaître un succès éclatant.

En revanche, elle minimise également ses chances de connaître un échec cuisant !

En d’autres termes, les entreprises les plus performantes ont souvent un point commun avec celles qui connaissent une faillite retentissante : elles ont une stratégie !

Dans le premier cas, les choix stratégiques qu’elles ont faits se sont révélés être les « bons ».

Dans le second cas, ils se sont avérés être « mauvais ».

Cela dit, les entreprises qui parviennent tout juste à survivre ont rarement une stratégie.

 

En conclusion, avoir un projet stratégique accroît les chances de connaître le succès mais également de connaître l’échec.

Ne pas avoir de projet stratégique est le moyen le plus sûr d’aboutir à un résultat médiocre mais cela permet parfois d’éviter les catastrophes.

De fait, c’est le « choix » que font de nombreux dirigeants.

Pourtant, si on ne fait que de la tactique et de la technique on ne fait rien de bien sur le long terme car en stratégie le choix du refus de la bataille amène surement la défaite.

Avec une méthode simple et rigoureuse le cabinet STRATIKA vous proposera de créer votre présent à partir du futur que vous envisagez par une stratégie stable et une tactique flexible.

Nous vous aiderons à penser votre entreprise de demain et à transformer votre entreprise d’aujourd’hui.

Depuis 2016, nos clients sont nos meilleurs supporters. http://bit.ly/2GptinE

Bonne année 2020 et pour paraphraser Jacques Brel « Je vous souhaite des projets stratégiques à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. »