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Stratégie de la frugalité des ressources

Stratégie de la frugalité des Ressources

Une des théories les plus répandues en stratégie des ressources, nous apprend que pour atteindre des résultats extraordinaires, il faut détenir des ressources uniques ou des compétences distinctives. Le succès ne sourirait qu’à ceux qui savent se montrer exceptionnels, grâce à des capacités hors norme.

Si ce modèle permet d’expliquer certains succès éclatants, comme ceux de Google ou de LVMH,  il n’explique pas la performance ordinaire de la très vaste majorité des entreprises, qui le plus souvent ne disposent de rien qui soit véritablement  unique.

De plus, si on décrète qu’une ressource devient clé dans une industrie, tous les concurrents vont s’affronter pour l’acquérir et il y a fort à parier que son coût va augmenter, au point qu’il va finir par dépasser sa valeur.

L’idée que le succès découle nécessairement de la détention de ressources uniques est donc contestable.

Rappelons que le management consiste à faire des choses  extraordinaires avec des gens ordinaires. Faire des choses extraordinaires avec des gens extraordinaires, n’a rien d’exceptionnel.

Une autre approche est possible, celle de la frugalité en matière de stratégie des ressources. Elle consiste à construire des stratégies à partir de la mobilisation d’un grand nombre de ressources ordinaires.

Quelques exemples :

  • Le succès de McDonald’s a ainsi reposé sur des millions d’employés très peu qualifiés,
  • Uber utilise des travailleurs indépendants qui utilisent leur propre véhicule,
  • Airbnb permet de monétiser des logements vacants.

Dans tous ces cas, on voit qu’à côté de la théorie orthodoxe des ressources uniques, qu’il faut acquérir,  protéger et préserver, il existe une autre pratique stratégique qui s’appuie sur des ressources ordinaires,  par  nature moins coûteuses, moins convoitées et  plus facilement accessibles.

On passe ainsi d’une logique stratégique de valeur élevée pour un coût élevé à une logique stratégique de valeur faible et de coût faible, mais en très grand volume.

Mobiliser des ressources ordinaires, profiter du potentiel de la multitude, est donc une stratégie que bien des entreprises devraient envisager.

A l’heure de la guerre des talents qui fait rage et des phénomènes de ruptures vis-à-vis du travail c’est même une option stratégique à privilégier, CQFD.

Pour ce faire, l’innovation frugale en matière de ressources passe par :

  • Un management où les structures organisationnelles sont simples et agiles,
  • Un large pouvoir d’initiative laissé aux employés dans un cadre défini,
  • Un recrutement où l’expertise seule n’est pas suffisante,
  • Le savoir-être et la créativité privilégiés notamment pour faciliter la coopération transverse

Une stratégie des ressources frugale ou comment  faire mieux mieux avec moins est la clé des réussites exceptionnelles avec des moyens très ordinaires.