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QUEL MODÈLE DE MANAGEMENT POUR 2030 ?

Dans un monde de changement perpétuel, de crises successives, de compétitions féroces, d’innovations débordantes, d’exigences sociales, d’exigences écologiques, de dettes publiques, de guerres commerciales entre continents, comment construire un modèle de management de nos entreprises adapté à ces nouvelles réalités et quels seront les enjeux déterminants pour parvenir en 2030 en vainqueurs ?

Car si la stratégie définit un cap, un objectif entre le champ des possibles, du souhaitable et des renoncements, elle doit constamment s’adapter, étant in fine autant l’art de la réaction que de l’action.

Et quel meilleur moyen d’adaptation que d’avoir un modèle de management audacieux et innovant ?

Oui bien sûr me direz-vous, mais comment faire pour manager dans ce désordre installé ?

Puisque nous ne pouvons pas diminuer l’incertitude extérieure qui s’impose à nous, nous devons augmenter la certitude intérieure et pour cela il y a un seul levier, c’est la confiance collective en soi.

 

Dans son livre « Ce qui compte vraiment » Gary Hamel nous propose pour auto-générer de la confiance collective en soi, de réinventer le sens du travail et la vie dans les organisations, il y décrit  les cinq défis fondamentaux que toute entreprise se doit de considérer comme prioritaires au cours des prochaines années :

  1. Les valeurs :

La confiance dans l’Entreprise étant au plus bas, il est nécessaire de recréer les fondements étiques du capitalisme, d’aller vers une renaissance morale…

  1. L’innovation :

C’est le seul moyen de faire face à la concurrence et de croître ; mais trop souvent personne n’en prend vraiment la responsabilité

  1. L’adaptabilité :

La vitesse de changement est constante, les entreprises doivent donc se protéger contre l’inertie pour devancer les tendances.

  1. La passion :

L’entreprise moyenne n’a rien d’enthousiasmant pour ceux qui y travaillent.

Or la réussite d’une entreprise dépend de sa capacité à donner les pleins pouvoirs à l’esprit humain et à les partager.

  1. La philosophie managériale :

L’entreprise d’aujourd’hui n’a plus besoin de meilleures pratiques mais de meilleurs principes.

La philosophie d’une entreprise doit trouver le bon compromis entre deux extrémités :

  • le contrôle
  • la liberté.

 

Chaque mois et jusqu’à fin 2020  je développerai chacun de ces cinq défis fondamentaux au cœur de toutes les stratégies gagnantes.