< Retour aux articles

COMMENT ENGAGER VOS COLLABORATEURS DANS UNE STRATÉGIE

Comment convaincre vos employés de s’impliquer dans la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise ?

Pour de nombreux dirigeants, la réponse à cette question reste un mystère.

Pourtant la démarche en quatre étapes ci-dessous a fait ses preuves.


1ère étape : Partager la stratégie avec les employés de l’entreprise. A l’issue de cette étape, chacun d’entre eux doit se dire : « J’ai compris en quoi consiste notre stratégie ».
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les employés connaissent rarement la stratégie de leur entreprise. Il y a deux explications à ce phénomène.

D’une part, de nombreuses entreprises n’ont pas de stratégie.

D’autre part, certaines entreprises ont des stratégies tellement confuses qu’elles sont impossibles à comprendre.


2ème étape : Expliquer aux employés de l’entreprise pourquoi cette stratégie a été choisie.

A l’issue de cette étape, chacun d’entre eux doit se dire : « J’ai compris pourquoi nous avons opté pour cette stratégie ».

A ce stade, les dirigeants se contentent généralement de présenter l’option qui a été retenue. C’est une erreur !

Pour être crédible, il faut également expliquer pourquoi les autres options ont été écartées car cela renforce considérablement la pertinence des scenarii choisis.


3ème étape : Convaincre les employés de l’entreprise que la stratégie qui a été adoptée mènera au succès.

A l’issue de cette étape, chacun d’entre eux doit se dire : « Je pense que cette stratégie est réalisable ».


4ème étape : Susciter l’engagement chez les employés de l’entreprise.

A l’issue de cette étape, chacun d’entre eux doit se dire : « Je suis prêt à m’investir dans la mise en œuvre de cette stratégie ».

C’est l’étape la plus délicate car elle est plus émotionnelle que rationnelle. Idéalement, il faut parvenir à susciter la fierté des employés.

Plus ils sont fiers de travailler dans une entreprise, plus ils seront prêts à s’impliquer dans la mise en œuvre de sa stratégie.


En bref, faire adhérer les employés à la stratégie de leur entreprise n’est pas une sinécure, en revanche c’est essentiel.

Pourquoi ne pas tester cette méthode simple et pragmatique qui a fait ses preuves ?