< Retour aux articles

INNOVER C’EST COPIER

 

L’image classique de l’innovateur en tant que génie solitaire, audacieux et révolutionnaire, capable de bouleverser les normes établies, est bien connue.

Selon cette conception, l’innovation est souvent perçue comme une rupture totale avec le passé, une démarche qui nécessite de tout reconstruire à partir de zéro.

 

Or, cette imagerie romantique est très largement contestable : en général, les innovateurs s’appuient sur ce qui les a précédés et leur véritable talent consiste avant tout à réinterpréter astucieusement des solutions existantes.

 

En fait, innover commence souvent par l’acte de copier.

 

Certains pourraient objecter que cela équivaut au plagiat, une forme de vol intellectuel, et que la quête de l’originalité doit être privilégiée à tout prix.

Mais qu’est-ce qui est vraiment plus condamnable moralement : reproduire une idée existante pour en faire bénéficier le plus grand nombre, ou prétendre avec arrogance être le premier à concevoir une idée jamais envisagée auparavant ?

 

Une des citations favorites des innovateurs est celle de Pablo Picasso : « Les bons artistes copient, les grands artistes volent. »

Steve Jobs, admirait cette philosophie et a admis avoir emprunté le concept de l’interface utilisateur du Macintosh à Xerox.

 

Plus généralement, tout travail scientifique débute par une revue méticuleuse de la littérature existante, tous les artistes commencent par s’imprégner du travail des grands maîtres du passé, et tous les créateurs s’inspirent de leurs prédécesseurs.

 

La plupart des innovations, qu’il s’agisse de la caméra des frères Lumière ou du four à micro-ondes, reposent en réalité sur des greffes, des adaptations d’idées préexistantes à de nouveaux contextes.

Aspirer à tout réinventer à partir de zéro est présomptueux, coûteux et risqué.

Remettre systématiquement en question le statu quo risque de décourager les investisseurs et de perturber les utilisateurs.

En s’appuyant sur ce qui existe déjà, on diminue les risques d’échec, on s’intègre plus harmonieusement dans les écosystèmes établis, et on rassure les clients habitués à des solutions qu’ils connaissent déjà.

Finalement, l’innovation est plus une question d’ingéniosité que de génie, plus une affaire d’astuce pratique que de révolution radicale, et plus un bricolage créatif qu’une rupture totale avec le passé.

 

Vous voulez innover ?

Commencez par copier ce qui vous inspire : toute copie étant imparfaite, c’est dans cette imperfection que résidera peut-être la nouveauté, et cette nouveauté fera de vous un innovateur.

Quelques citations :

 « Tout à a déjà été pensé, il suffit de le penser à nouveau » Goethe,

« Tout à déjà été dit, mais vu que personne n’écoute… » André Gide

« Le secret de la créativité, c’est de savoir dissimuler vos sources ». Albert Einstein