Les conseils en stratégie de Stratika

INNOVER C’EST COPIER

  L’image classique de l’innovateur en tant que génie solitaire, audacieux et révolutionnaire, capable de bouleverser les normes établies, est bien connue. Selon cette conception, l’innovation est souvent perçue comme une rupture totale avec le passé, une démarche qui nécessite de tout reconstruire à partir de zéro.   Or, cette imagerie romantique est très largement …

COMMENT ENGAGER VOS COLLABORATEURS DANS UNE STRATÉGIE

Comment convaincre vos employés de s’impliquer dans la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise ? Pour de nombreux dirigeants, la réponse à cette question reste un mystère. Pourtant la démarche en quatre étapes ci-dessous a fait ses preuves. 1ère étape : Partager la stratégie avec les employés de l’entreprise. A l’issue de cette …

AVEZ-VOUS VRAIMENT UNE STRATÉGIE ?

Vous vous demandez peut-être parfois si votre entreprise a effectivement une stratégie, c’est-à-dire une démarche cohérente d’allocation de ressources qui l’engage dans le long terme, afin d’obtenir un avantage concurrentiel durable. Pour le vérifier, vous pouvez vous poser une série de quatre questions qui permettent à l’inverse de déterminer si votre entreprise n’a pas de …

ÉLOGE DE L’EFFORT

Quand elle veut recruter, l’entreprise recherche absolument des « talents », terme qui renvoie à des exigences nombreuses et souvent assez hétéroclites.   Les soft skills sont souvent mises à contribution, l’expérience joue son rôle mais cette figure du talent renvoie avant tout à des qualités et un potentiel hors normes. Dans l’imaginaire commun, être …

7 RÉFLEXES DÉCISIFS POUR BIEN MANAGER DANS L’INCERTITUDE

On nous le dit et on nous le redit, nous devons apprendre à manager en environnement incertain. Ce qui est nouveau et de plus en plus intense, c’est que nous ressentons ce besoin à la microseconde près, dû à notre hyper-connexion et générant un sentiment d’incertitude. Comment bien manager dans ces conditions ?   Quand …

COMMENT NE PAS EXTERMINER L’INNOVATION

Le mode de reproduction de la tortue marine tient en la ponte de centaines d’œufs dont un pour cent atteindra l’âge adulte. Avouez que c’est un mode de reproduction pour le moins inefficient, qui consiste à multiplier les bébés en espérant que l’un d’entre eux survivra. Or, dans une certaine mesure, le management de l’innovation, …

LA REVANCHE DES LITTÉRAIRES

A l’heure de l’informatique triomphante, du big data dominateur et de la technologie assurée, les formations aux humanités, à la littérature, à la philosophie et à l’histoire sont-elles définitivement périmées ? Il faut bien le reconnaitre, c’est l’avis de beaucoup, particulièrement en France. Or quelques années plus tard que constate-t-on ? A peu près l’inverse …

RECRUTEZ CEUX QUI N’ONT PAS LE BON PROFIL

  Il existe souvent un profil type à l’embauche.   Vous recrutez en priorité les individus qui ont suivi une certaine formation, qui ont une certaine expérience et qui ont démontré certaines compétences. Dans de nombreux contextes il est même nécessaire d’avoir obtenu un diplôme précis pour pouvoir candidater. Cette standardisation des qualifications assure une : …

STRATÉGIE REBELLE ET RADICALE

Pour réussir votre stratégie, pour améliorer votre performance ou tout simplement pour assurer la pérennité de votre entreprise, vous devez comprendre les attentes, les aspirations de vos clients, connaitre votre concurrence, tenir compte des cycles économiques et anticiper les évolutions technologiques et réglementaires.   Beaucoup de ces variables semblent s’imposer par elles-mêmes : ce sont …

LES LEÇONS STRATÉGIQUES DU JARDINIER

Souvent le stratège est pris pour une sorte de joueur d’échecs, une intelligence surplombante, un être omniscient capable d’anticiper plusieurs coups à l’avance pour deviner les décisions de ses adversaires. Le talent du stratège relèverait d’une forme de prédisposition intellectuelle à concevoir méthodiquement les meilleures décisions, qu’il ne resterait plus qu’à appliquer consciencieusement pour assurer …

LES CLÉS DE L’AVANTAGE CONCURRENTIEL

Si une entreprise affiche durablement une rentabilité plus élevée que ses concurrents, c’est qu’elle détient un « avantage concurrentiel ».   Ce concept clé de la stratégie d’entreprise a été introduit et popularisé dans les années 1980 par Michael Porter professeur de Harvard mondialement connu.   C’est donc ce qui permet à une organisation par …

VOTRE ENTREPRISE A-T-ELLE DES TALENTS OU SEULEMENT DES COMPÉTENCES

Les entreprises recherchent des talents et font des bilans de compétence !!!   La compétence est une certaine capacité à faire comme il faut, avec souvent des normes établies, des mesures de succès et de conformité. La compétence liée souvent au haut potentiel est quelqu’un chez qui vous allez chercher les qualités que vous aviez il …

OSEREZ-VOUS UN SCENARIO ALTERNATIF A VOTRE STRATÉGIE ?

Les discours stratégiques sont toujours conquérants. Ils annoncent fièrement quels marchés vont être ciblés (c’est-à-dire le périmètre de votre stratégie) et avec quelles offres (c’est-à-dire la valeur liée à l’avantage concurrentiel qu’elle propose). Malheureusement, ils oublient souvent la troisième dimension fondamentale de toute stratégie : la résistance à l’imitation.   Quel avantage concurrentiel va permettre …

CONNAISSEZ-VOUS LE MEILLEUR MODÈLE DE MANAGEMENT POUR UNE START-UP ?

A Stanford, James Barron et Michael Hannan ont étudié près de 200 start-up californiennes sur une période de sept ans. Ils ont constaté que la plupart de ces start-up utilisaient l’un des cinq modèles suivants : Le modèle « ingénieur ». C’est le modèle dominant dans la Silicon Valley. « Nous sommes très motivés. Les employés …

DONNER OU VENDRE LES SERVICES ?

Dans les entreprises industrielles, face à la concurrence la meilleure manière de se différencier par rapport à ses concurrents consiste très souvent à passer de la vente de produits à la vente de solutions ; échappant ainsi à une simple comparaison frontale sur les prix pour préserver ses marges. Nous retrouvons là l’essence même de la …

STRATÉGIE = CHANCE OU HASARD

Ni l’un ni l’autre la stratégie relève de l’imprévu. Le jeu précède la culture et la détermine, en occident, le jeu le plus souvent associé à la stratégie sont les échecs. Nous faisons comme si la stratégie revenait à affronter un adversaire unique, sur un périmètre précisément délimité et avec des règles immuables, alors qu’en …

LE MIEUX EST L’ENNEMI DU BIEN

La recherche de l’excellence recèle en effet un piège classique : la tentation de vouloir être bon partout. Or, non seulement vous ne disposez pas des ressources et des compétences nécessaires pour proposer une offre irréprochable, mais de plus cette aspiration à la perfection est inutile, car vos clients ne valorisent pas de manière homogène …

LA PHILOSOPHIE. QUEL MODÈLE DE MANAGEMENT POUR 2030 ?

  Nous terminons 2020 et notre voyage entamé en août pour mettre en place dans nos entreprises « ce qui compte vraiment ». * Après « les Valeurs » en août et « l’Innovation » en septembre, l’Adaptabilité en octobre, la Passion en novembre nous achevons ce voyage et 2020 avec la Philosophie.   L’entreprise d’aujourd’hui n’a plus besoin de …

LA PASSION. QUEL MODÈLE DE MANAGEMENT POUR 2030 ?

Nous poursuivons notre voyage entamé en août pour mettre en place dans nos entreprises « ce qui compte vraiment ». * Après « les Valeurs » en août et « l’Innovation » en septembre, l’Adaptabilité en octobre nous abordons notre avant dernière étape en novembre avec la Passion. Quelques managers ont encore le réflexe d’étouffer l’enthousiasme de leurs collaborateurs plutôt …

L’ADAPTABILITÉ – QUEL MODÈLE DE MANAGEMENT POUR 2030 ?

Nous poursuivons notre voyage pour mettre en place dans nos entreprises « ce qui compte vraiment ». *   Après « les Valeurs » en août et « L’Innovation » en septembre, nous abordons en octobre le 3ème défi :  l’adaptabilité. La vitesse de changement est constante, les entreprises doivent constamment se protéger contre l’inertie pour devancer les tendances. …

L’INNOVATION – QUEL MODÈLE DE MANAGEMENT POUR 2030 ?

Nous poursuivons notre voyage pour mettre en place dans nos entreprises « ce qui compte vraiment ».* Après « les Valeurs » en août, nous  abordons en septembre le 2ème défi : l’Innovation. Défi majeur s’il en est, l’innovation étant souvent le seul moyen de faire face à la concurrence et de croître ; mais trop souvent personne n’en …

LES VALEURS – QUEL MODÈLE DE MANAGEMENT 2030 ?

  Comme convenu le mois dernier, nous poursuivons notre voyage jusqu’à la fin de 2020, pour tenter de mettre en place dans nos entreprises « ce qui compte vraiment ».* Nous aborderons les 5 défis majeurs que toute entreprise devra relever pour construire un modèle de management adapté aux nouvelles réalités de notre temps et au …

QUEL MODÈLE DE MANAGEMENT POUR 2030 ?

Dans un monde de changement perpétuel, de crises successives, de compétitions féroces, d’innovations débordantes, d’exigences sociales, d’exigences écologiques, de dettes publiques, de guerres commerciales entre continents, comment construire un modèle de management de nos entreprises adapté à ces nouvelles réalités et quels seront les enjeux déterminants pour parvenir en 2030 en vainqueurs ? Car si …

Pourquoi ils n’appliquent pas « MA » Stratégie ?

En août 2019 j’abordais les 5 plus grandes erreurs dans l’exécution de la stratégie. Vous avez été nombreux à me demander de revenir sur ce sujet inépuisable de l’exécution.   Près de 60 % des projets d’entreprise n’aboutissent pas dans les critères initialement définis (délais, budget ou autre) ou n’aboutissaient pas du tout. (Étude IBM …

ENTREPRENDRE – LES 5 PRINCIPES DE L’EFFECTUATION

ENTREPRENDRE – LES 5 PRINCIPES DE L’EFFECTUATION Comment pensent et agissent les entrepreneurs ? Ce n’est pas toujours ce que l’on croit, ce que l’on voit, ce que l’on a vécu. Ce n’est pas le super héros, c’est monsieur Tout le Monde.   En 2000, Sara Sarasvathy, entrepreneuse et universitaire américaine, a regroupé et fait émerger …

PASSER DE LA STRATÉGIE, AUX PROCESSUS STRATÉGIQUES.*

 Aujourd’hui encore l’essentiel du champ de la stratégie est dominé par la pensée économique. La volonté des économistes est de mettre en relation directement des portefeuilles de ressources avec des réussites ou des échecs sur le marché. Vous reconnaitrez là la grosse influence de Michaël Porter derrière cette vision très économique.   Oui certes, mais …

LE PARADOXE DES STRATÉGIES D’INNOVATION ET D’EXPLOITATION

Contrairement à ce que vous pourriez croire, une entreprise innovante n’est pas seulement capable de définir des produits inédits et des offres originales. Elle est aussi capable de les mettre en œuvre, c’est-à-dire de les commercialiser de manière rentable. Pour être véritablement innovante, une entreprise doit en même temps explorer des idées nouvelles et les …

STRATÉGIE ET FINANCE, FRÈRES ENNEMIS ?

La stratégie de beaucoup de grandes entreprises a le plus souvent comme objectif la création de valeur. Soit, mais qu’est-ce réellement créer de la valeur ? Eh bien, cela dépend du contexte. Si vous êtes un entrepreneur stratège, la valeur d’une offre est le prix que vos clients sont prêts à payer pour l’obtenir. LVMH …

POURQUOI PRÉPARER LE COUP D’APRÈS ?

Lors de mes accompagnements pour l’élaboration de projets stratégiques j’invite toujours les dirigeants et leurs équipes à se préoccuper du coup d’après. Même si aujourd’hui la planification stratégique est souvent mise à mal, il en reste pas moins vrai que les objectifs stratégiques que les équipes dirigeantes s’assignent, sont encore et presque toujours des objectifs …

EN 2020, NO STRATEGY = NO FUTURE ? OR NOT ?

En 2020, contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreuses entreprises, notamment les PME, n’ont pas de stratégie. Comment expliquer ce phénomène surprenant d‘absence de stratégie ? On peut définir la stratégie à l’infini mais elle l’est souvent comme un ensemble de choix, car une entreprise ne peut pas tout faire. Il lui faut donc …

La turbulence, opportunité du stratège ou fin de la stratégie ?

Pour beaucoup de dirigeants, nous vivons dans un monde de plus en plus turbulent. Ce constat signerait-il alors la fin de la stratégie ? Faire de la stratégie en entreprise impose en effet une certaine prévisibilité pour allouer des ressources. Mais vivons-nous réellement dans un monde plus incertain que par le passé ? Les jeunes …

Valeurs et stratégies illégitimes

Si votre valeur est illégitime, votre stratégie l’est tout autant ! Selon la loi de l’offre et de la demande, ce qui est rare est cher. Mais peut-on en déduire qu’en stratégie la valeur d’une offre varie selon sa rareté ? En fait, ce n’est pas si simple. Pour l’illustrer, on peut utiliser la fable …

Pas de stratégie gagnante sans gestion des compétences

Pas de stratégie gagnante sans gestion des compétences

A l’heure des mutations profondes du management dans un monde qui change de plus en plus vite une des clés essentielles du succès stratégique est la gestion des compétences. Identifier et faire monter en compétence, notamment pour les garder, les 5 % de salariés essentiels à la performance de l’Entreprise est le défi stratégique le …

barrieres-entree-prisons-strategiques

Les barrières à l’entrée sont-elles des prisons stratégiques ?

En stratégie, bénéficier de barrières à l’entrée passe souvent pour l’évidence.

Les barrières à l’entrée sont tous les éléments qui font qu’il sera difficile pour un nouvel entrant dans une industrie de disposer du même niveau de performance que les concurrents déjà établis.

Autrement dit, les barrières à l’entrée font que les entrants potentiels resteront potentiels.

Les erreurs dans l'exécution de la stratégie d'entreprise

Les 5 plus grandes erreurs dans l’exécution de la stratégie

Les dirigeants se plaignent souvent de la mauvaise exécution de la stratégie dans leur entreprise. Ce phénomène s’explique par le fait qu’ils commettent fréquemment cinq grandes erreurs. 1ère erreur : ils pensent que plus on communique sur la stratégie, mieux elle est comprise Certes il faut évidemment communiquer sur sa stratégie, cette condition est nécessaire et …

Charisme et leadership des dirigeants d'entreprise

Le charisme ne fait pas le leadership

La stratégie a besoin d’un visage qui en est la synthèse et qui l’incarne. Faire émerger puis construire un projet stratégique pour défendre les choix stratégiques et les intérêts des parties prenantes de l’entreprise est au cœur de la fonction de dirigeant. Oui, mais mieux la stratégie sera comprise par ceux qui la font et …

Analyse SWOT stratégie

La pertinence du SWOT en stratégie

Bien que décrier à l’heure de l’émergence triomphante de la « Start-Up nation » maîtriser le SWOT reste indispensable pour communiquer sur la stratégie d’entreprise. La matrice SWOT (acronyme anglo-saxon de Forces Faiblesses Opportunités Menaces) synthétise dans un seul et même schéma : l’environnement externe de l’activité d’une organisation, les opportunités et les menaces, son contexte interne ses …

Comprendre les domaines d’activité stratégiques ou business unit

Comprendre les Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) d’une entreprise

Comprendre les Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) ou business unit d’une entreprise Les entreprises, et tout particulièrement les plus grandes, exercent de multiples métiers qui se distinguent par : leur couple produit/marché, leurs technologies, les investissements et compétences mobilisées, leur environnement concurrentiel, leur modèle d’affaires et bien d’autres facteurs discriminants. Ces firmes sont ainsi amenées à segmenter leur organisation …

Le plus extraordinaire avantage stratégique ? Le management

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pourrait ressembler une organisation sans management ? Alors même qu’il s’agit d’un avantage stratégique décisif. Le management peut se définir comme la conduite de l’action collective pour atteindre un objectif au service d’une stratégie. Eh bien regardez la quantité d’action collective nécessaire pour que vous puissiez par exemple vous …

Stratégie de la frugalité des ressources

Stratégie de la frugalité des Ressources Une des théories les plus répandues en stratégie des ressources, nous apprend que pour atteindre des résultats extraordinaires, il faut détenir des ressources uniques ou des compétences distinctives. Le succès ne sourirait qu’à ceux qui savent se montrer exceptionnels, grâce à des capacités hors norme. Si ce modèle permet …

Une Vision Stratégique est d’abord une image

Un des principaux rôles du dirigeant est de développer une vision pour son entreprise. Pour cela le dirigeant et ses équipes doivent être capables de faire un effort considérable pour s’extraire du quotidien Mais qu’est-ce qu’une vision stratégique ? La Vision est : « Source » et « Achèvement » de l’action stratégique « Origine » de la conception, « Boussole » de l’exécution, …

Attention au succès. DANGER.

Avoir une belle idée, de l’enthousiasme à revendre, bien faire son métier, ne pas ménager ses efforts, disposer de capitaux suffisants mènent-ils au succès ? Non pas toujours. En théorie, on ne peut qu’envier ceux qui atteignent le succès stratégique. Lorsque vous avez du succès, lorsque vous avez trouvé un business model gagnant, vous avez tendance …

Ecouter le marché plutôt que vos clients

Vous avez certainement déjà entendu dire qu’une entreprise doit rester à l’écoute de ses clients, que le client est roi, qui paie commande, etc. En fait, c’est faux. Si vous vous contentez seulement d’écouter vos clients, vous risquez de vous enfermer dans des solutions sans avenir et de passer à côté d’innovations prometteuses. La stratégie …

Revisiter sa stratégie par l’approche business model

Un modèle économique ou business model décrit les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur Se poser la question de son modèle d’affaires c’est regarder les choses du quotidien avec un regard neuf, comme rentrer chez soi avec un nouveau regard. LA SINGULARITE. Le modèle d’affaires ou business model c’est …

Qu’est-ce le succès stratégique ?

Peut-on dire que la stratégie d’entreprise de la dite vieille économie avec des rentabilités insolentes, soient meilleures que celles de Start-up certes célèbres mais qui perdent de l’argent tous les ans ? Difficile à comprendre mais la valorisation de ces célèbres start-up sont parfois 5 fois plus élevées que celles des entreprises ultra performantes de la …

Pourquoi concevoir une stratégie ?

Parce qu’une stratégie permet de faire le lien entre la vision de l’entrepreneur et les ressources à mobiliser dans l’entreprise afin de mettre en œuvre cette vision sur le terrain en tenant compte de l’environnement. Le résultat à viser n’est pas obligatoirement de détenir la meilleure stratégie qui puisse être, mais bien d’en avoir une …

Comment se passe une mission d’aide à l’élaboration d’un projet stratégique avec STRATIKA ?

Avec la sécurité d’une méthode éprouvée, pour un enrichissement personnel apporté par la maîtrise d’une compétence fondamentale, et obtenir une vision totalement nouvelle sur votre entreprise et son environnement.