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Revisiter sa stratégie par l’approche business model

Un modèle économique ou business model décrit les principes selon lesquels une organisation crée,
délivre et capture de la valeur

Se poser la question de son modèle d’affaires c’est regarder les choses du quotidien avec un regard neuf, comme rentrer chez soi avec un nouveau regard.

LA SINGULARITE.

Le modèle d’affaires ou business model c’est l’identité de l’entreprise, ce en quoi une entreprise est singulière et lui confère une identité.
C’est aussi la manière unique et cohérente de mener et de développer une activité économique, ce à quoi on s’active dans la vie (activité) car la performance est toujours la fille de la cohérence.

De fait, il faut en permanence chercher la singularité en cultivant la différence et non pas la comparaison.
Le génie du business consiste à ne pas jouer comme les autres mais de façon unique.
L’entreprise doit inventer ses propres règles et non respecter celles que les autres lui imposent.

L’art de la stratégie consiste en autres à casser les codes.

SOULAGEUR DE MAUX

La meilleure manière de créer de la valeur patrimoniale, c’est de créer de manière unique et cohérente de la valeur pour le client en détectant ses souffrances :

• Ce à quoi je sers est plus important que le savoir-faire, c’est parler le langage du client.
• Ne pas être le professionnel de son métier mais des problèmes de ses clients.
• Il ne faut pas être généraliste car on est dans le multiple.
• Visez le multi niches pour passer du marché de masse à une masse de niches.

La niche mondiale est le secret des grandes réussites.

AGILITE

Est-ce que nos entreprises sont agiles ?
Les territoires sont plus mouvants et donc il faut faire attention au manque d’agilité de nos représentations.

Pour passer de la situation STAGNATION DECLIN à celle de la CONTINUITE DE LA CROISSANCE, il y a deux solutions :

  1. Réinventer son Business Model
  2. Avoir plusieurs Business Model sur la même activité

Le Business Model le plus efficace c’est RASOIR et LAME

Un business model innovant produira plus de valeur qu’un produit et un service innovants, l’innovation seule n’est pas suffisante il faut l’accompagner d’un business model innovant