< Retour aux articles

Pourquoi concevoir une stratégie ?

Parce qu’une stratégie permet de faire le lien entre la vision de l’entrepreneur et les ressources à mobiliser dans l’entreprise afin de mettre en œuvre cette vision sur le terrain en tenant compte de l’environnement.

Le résultat à viser n’est pas obligatoirement de détenir la meilleure stratégie qui puisse être, mais bien d’en avoir une qui vous permette d’être meilleur que vos concurrents.

C’est un puissant vecteur de création de valeur.

La stratégie concerne tous les types d’entreprises, quelque soit son statut, son domaine, son secteur d’activité.

Mais qu’est-ce une stratégie ?

C’est à la fois une méthode de pensée et une méthode pour la conduite de l’action :

1 – une démarche qui permet d’élaborer des buts à atteindre et des « voies et moyens » pour y parvenir

2 – un processus d’adaptation permanente en fonction de l’évolution de l’environnement, en réaction ou non à la mise en œuvre de la stratégie

Les avantages de disposer d’une stratégie sont nombreux :

  • Elle pousse à structurer ses idées, construire son développement, et d’en être de façon proactive le conducteur.
  • Elle permet de prendre conscience, mesurer, valider, imaginer, prévoir et anticiper, rechercher la pertinence, et rendre opérationnel.
  • Elle offre un temps de prise de hauteur et de recul essentiel pour étudier, planifier, analyser, corriger, pour s’adapter aux aléas et fluctuations
  • Elle est un repère rassurant, un soutien opérationnel permanent pour le chef d’entreprise et ses collaborateurs.
  • Elle est un outil pour communiquer de façon crédible et efficace autour de l’entreprise avec différents interlocuteurs approchés (ex : banques, institutions, fournisseurs, clients…

L’attitude stratégique est en définitive une double attitude : stable pour le but à atteindre et flexible pour la manière de l’atteindre.

« Dans notre environnement très incertain et volatil, il est primordial de définir une stratégie structurante et de s’y tenir. Le danger est de perdre le fil, d’être noyé dans le quotidien. »

Jean-Dominique Sénard – Président de l’Alliance RENAULT-NISSAN