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STRATÉGIE = CHANCE OU HASARD

Ni l’un ni l’autre la stratégie relève de l’imprévu.

Le jeu précède la culture et la détermine, en occident, le jeu le plus souvent associé à la stratégie sont les échecs.

Nous faisons comme si la stratégie revenait à affronter un adversaire unique, sur un périmètre précisément délimité et avec des règles immuables, alors qu’en stratégie les adversaires sont multiples, le terrain est mouvant et le jeu consiste précisément à réinventer les règles.

De plus, aux échecs seul le joueur est doué de raison, en stratégie, le dirigeant ne fait que transmettre ses instructions à ses subordonnés, qui eux-mêmes disposent de leur libre arbitre.

En effet, si la stratégie est conçue par le dirigeant ce sont ses collaborateurs qui la font vivre par leurs actions et micro décisions quotidiennes.

Les échecs n’ont donc pas grand-chose à voir avec la stratégie.

Relevant de l’imprévu, le jeu qui symbolise le mieux la démarche de la stratégie d’entreprise, c’est la roulette.

Lorsque vous jouez à la roulette, vous disposez de jetons que vous décidez d’allouer sur le rouge ou le noir, le pair ou l’impair, le passe ou le manque ou sur un des numéros allant de 0 à 36.

Une fois votre mise effectuée, le croupier lance la roulette et la bille, « rien ne va plus » et au bout d’un certain temps, vous savez si vous avez gagné ou si vous avez perdu.

Dans une large mesure, la stratégie d’entreprise procède de la même démarche.

 

Vous disposez de ressources que vous décidez d’allouer sur telle ou telle activité, sur telle ou telle technologie ou sur telle ou telle clientèle.

Une fois votre investissement réalisé, au bout d’un certain temps, vous savez si vous avez gagné ou si vous avez perdu.

Vous vous dites certainement que cette comparaison est contestable, car contrairement à ce qui se passe à la roulette, en stratégie on ne mise pas au hasard.

 

C’est faux, tout comme la roulette, la stratégie est bien un jeu de hasard, mais c’est un hasard d’une tout autre nature.

 

À la roulette, vous êtes dans le domaine de l’aléatoire : vous savez précisément ce qui peut se passer, et avec quelle probabilité.

Chaque numéro à très exactement une chance sur 37 de sortir et chaque gagnant empochera très exactement 36 fois sa mise.

Les risques sont connus et les gains prévisibles.

 

Le hasard de la stratégie relève quant à lui de l’imprévu : il est impossible de prévoir à l’avance ce qui va effectivement se passer.

Une crise financière peut éclater, un bâtiment peut brûler, un produit peut connaître un succès inespéré, ou comme en 2020 et vraisemblablement une majeure partie de 2021 la COVID peut paralyser toute la planète.

C’est comme une roulette mais sur laquelle les numéros seraient inconnus à l’avance.

Pour reprendre la distinction classique établie par Franck Knight, le hasard de la roulette relève du risque, alors que l’imprévu de la stratégie relève de l’incertitude.

 

Anticiper le résultat

Cependant, il existe une autre différence fondamentale.

Si à la roulette il est impossible de savoir à l’avance où la bille va s’arrêter, tout le talent du stratège consiste à anticiper ce qui va se passer, ce qui implique le repérage de tendances lourdes et de signaux faibles, mais aussi la capacité à influencer le contexte.

C’est un peu comme une roulette sur laquelle les joueurs auraient des indices sur le prochain numéro gagnant, voire pourraient le favoriser.

Au total, être stratège, c’est donc jouer à une roulette indéterminée, tout en cherchant à anticiper son résultat.

Le processus stratégique étant évolutif et incertain, c’est beaucoup plus complexe, mais beaucoup plus intéressant.