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LES VALEURS – Quel modèle de management pour 2030 ?

 

Comme convenu le mois dernier, nous poursuivons notre voyage jusqu’à la fin de 2020, pour tenter de mettre en place dans nos entreprises « ce qui compte vraiment ».*

Nous aborderons les 5 défis majeurs que toute entreprise devra relever pour construire un modèle de management adapté aux nouvelles réalités de notre temps et au cœur de toutes les stratégies gagnantes pour atteindre 2030 en vainqueurs.

 

Ce mois-ci, le premier défi : les valeurs.

La confiance dans l’Entreprise étant au plus bas, il est nécessaire de recréer les fondements étiques du capitalisme, d’aller vers une renaissance morale, tant bien même que les dirigeants et leurs équipes devront toujours être de bons gestionnaires, de bons stratèges, de bons techniciens, etc.

Il leur faudra répondre encore plus qu’avant aux exigences morales des nouvelles générations et de notre temps.

 

La probité : autrement dit considérer la gestion des talents et des biens qui vous ont été confiés comme une mission sacrée et non seulement comme un moyen d’enrichissement personnel.

En tant que dirigeant, est-ce que vous vous considérez comme investit d’une mission de progrès vis-à-vis de vos collaborateurs (trices) ou seulement comme un créateur de richesses ?

 

La charité : au sens d’accepter de faire passer les intérêts des autres avant les vôtres.

En tant que dirigeant, êtes-vous prêt, à l’instar d’un parent plein d’abnégation, à faire passer les intérêts des autres avant les vôtres ?

 

La prudence : au sens de préserver l’avenir tout en exploitant toutes les opportunités du présent.

En tant que dirigeant,  vous considérez-vous  comme responsable de protéger et d’améliorer le patrimoine que vous avez reçu avant de le transmettre à votre tour ?

 

La responsabilité : plus précisément celle qui consiste à mesurer les conséquences systématiques de vos propres actions.

En tant que dirigeant, avez-vous à l’instar d’un capitaine de navire, conscience que vous êtes responsable de votre sillage y compris les remous lointains résultants de vos décisions ?

 

L’équité : en particulier s’efforcer d’attribuer les récompenses de telle manière qu’elles correspondent vraiment à la contribution de leurs bénéficiaires et non à leur pouvoir respectif.

En tant que dirigeant, êtes-vous réellement attaché, à trouver la gratification la plus juste pour toutes les parties en présence ?

 

Retrouver le sens de la noblesse.

Il est impératif, à la fois en terme de business et au plan éthique, d’humaniser le langage et la pratique du management.

Un noble but inspire le sacrifice, stimule l’innovation, encourage la persévérance et ce faisant, il transforme in fine le grand talent en un accomplissement exceptionnel. C’est donc « tout bénéfice. »

 

Pourquoi entend-on si rarement des mots comme « amour », « dévouement » et « honneur » dans les entreprises ?

Pourquoi les idéaux qui comptent le plus pour les êtres humains sont-ils les plus notoirement absents du discours managérial ?

Une noble ambition, c’est plus qu’un élan qui pousse à l’accomplissement individuel, c’est aussi une police d’assurance nécessaire contre l’opportunisme et la malhonnêteté.

 

Toute entreprise est « tirée par ses valeurs* », partie intégrante du cadre de références stratégiques au même titre que la vision, la mission, le métier. Les valeurs sur lesquelles les collaborateurs s’appuient sont un socle qui :

  • pose les fondamentaux de l’entreprise
  • permet aux collaborateurs de s’identifier
  • donne des principes stables et cohérents

Une révolution des valeurs est indispensable dans nos entreprises, le plus tôt sera le mieux car le manque de confiance dans l’entreprise menace l’existence même du capitalisme.

Le tout est de savoir lesquelles ?

A vous avec vos collaborateurs (trices), de les écrire et de veiller à les animer pour les faire vivre.


Ci-dessous quelques exemples concrets :

La PME GILLOT dans un registre très différent qui fabrique des camemberts, s’appuie sur des valeurs de respect, d’authenticité et de tradition.

https://fromageriegillot.fr/nos-engagements/

 

Pour DÉCATHLON, tout est résumé dans son ADN : son pourquoi, son quoi, son comment. Dans ses actions de recrutement, Décathlon anime et fait vivre ses valeurs, sa mission et sa vision :

– Des passionnés de sport au service de clients qu’ils nomment « utilisateurs sportifs »,

– Des articles techniques à prix bas et une vision du sport-plaisir partagée avec sa clientèle.

 

https://www.decathlon.sn/c/84-valeurs

 

THUASNE qui distribue des dispositifs médicaux, met en avant la qualité, la performance, la rapidité et le respect environnemental sur son site.

https://fr.thuasne.com/fr/decouvrir-thuasne/missions-et-valeurs

 

 

 

* Définition Larousse : ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point  de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre.

* Gary Hamel : « Ce qui compte vraiment »