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Le plus extraordinaire avantage stratégique ? Le management

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pourrait ressembler une organisation sans management ? Alors même qu’il s’agit d’un avantage stratégique décisif.

Le management peut se définir comme la conduite de l’action collective pour atteindre un objectif au service d’une stratégie.

Eh bien regardez la quantité d’action collective nécessaire pour que vous puissiez par exemple vous préparer un cappuccino dans votre machine à café.

Tout d’abord, il faut fabriquer une tasse.

Ensuite, il faut planter, cultiver, torréfier et transporter du café sur plusieurs milliers de kilomètres. Parallèlement, il faut élever des vaches, les traire et fabriquer du lait en poudre.

Le café et le lait doivent être conditionnés dans une capsule en aluminium, qu’il faut donc fabriquer. Cette capsule doit être insérée dans une machine en métal et en plastique, capable de produire une pression de plusieurs bars, et alimentée en énergie par une centrale électrique.

Au total, la quantité d’action collective impliquée dans le plus anodin de nos gestes quotidiens est absolument considérable.

Au temps de la route des épices, 400 intermédiaires œuvraient entre les champs de poivriers en Inde jusqu’à nos cuisines occidentales

Le collectif, à la fois supérieur et stupide

Nous sommes incapables de produire seuls la quasi-totalité des objets qui nous entourent et notre société contemporaine résulte de l’interaction d’une multitude de systèmes complexes.

En fait, nous sommes absolument dépendants de la conduite de l’action collective, c’est-à-dire du management.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Steve Jobs soulignait que « le plus extraordinaire avantage stratégique de tous les temps, c’est bien le management. »

Or, il existe un paradoxe du collectif, qui s’exprime de la manière suivante.

Malheureusement, il existe un aspect beaucoup moins positif du collectif.

D’un côté, aucun d’entre nous n’est plus intelligent que nous tous, seul le groupe est génial.

On estime ainsi que le QI d’une foule est le QI le plus faible dans la foule, divisé par le nombre de personnes dans la foule.

Comme l’a montré le célèbre sociologue français du début du 20e siècle Gustave Le Bon, une foule, c’est extrêmement stupide, même lorsqu’il s’agit d’une foule de gens intelligents.

Manager, c’est mobiliser l’intelligence collective

Le défi du management consiste alors à mobiliser l’intelligence collective tout en surmontant la stupidité de la foule.

Aussi, à la fin de l’élaboration de votre projet stratégique il est incontestable que vous devrez vous occuper prioritairement de :

  • l’organisation de votre entreprise à partir du projet stratégique et pas des individus.
  • des règles de fonctionnement de votre entreprise pour faire fonctionner l’organisation dans le cadre du projet stratégique

De votre capacité à mobiliser ce collectif dépendra très vraisemblablement la prospérité future de votre entreprise où le management aura un rôle stratégique clé à y jouer.