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Comprendre les domaines d’activité stratégiques ou business unit

Comprendre les Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) d’une entreprise

Comprendre les Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) ou business unit d’une entreprise

Les entreprises, et tout particulièrement les plus grandes, exercent de multiples métiers qui se distinguent par :

  • leur couple produit/marché,
  • leurs technologies,
  • les investissements et compétences mobilisées,
  • leur environnement concurrentiel,
  • leur modèle d’affaires

et bien d’autres facteurs discriminants.

Ces firmes sont ainsi amenées à segmenter leur organisation en différents domaines d’activité stratégiques (DAS ou Business Unit), formant chacun un centre de profit disposant d’une certaine autonomie, doté de sa propre direction et d’une stratégie spécifique.

Les grandes multinationales peuvent être ainsi organisées en plusieurs dizaines domaines d’activité stratégiques (DAS) qui recouvrent la totalité des activités de l’entreprise.

Il n’y a bien entendu pas de méthode parfaite de découpage organisationnel d’un groupe ou d’une entreprise en domaines d’activité stratégique.

Définir les domaines d’activité stratégiques (DAS)

La première étape de l’analyse stratégique qui consiste à définir les domaines d’activité stratégiques (D.A.S) sur lesquels l’entreprise décide d’intervenir est pleine d’écueils.

Il y a d’abord le risque de constituer des domaines d’activité stratégiques (DAS) trop petits, c’est-à-dire d’effectuer un découpage trop fin de l’activité, conduisant à limiter les possibilités de synergies et d’économies d’échelle.

A l’opposé, définir des domaines d’activité stratégiques (DAS) trop grands, qui ne respectent pas la spécificité de certaines activités, provoquera à terme des difficultés de direction et d’arbitrage en matière d’allocation de ressources.

Il y a aussi la menace d’une organisation en silos, avec des unités qui ne coopèrent pas, voire entretiennent des relations conflictuelles. Le découpage en DAS se révèle alors incompatible avec l’optimisation des synergies.

Définir des domaines d’activité stratégiques autonomes apparaît comme une opération indispensable mais extrêmement délicate.

Pour cela il faut une méthode de travail car sans méthode de travail on reste sur des impressions non-validées et on ne voit pas ce qui se passe à l’extérieur.

Cette définition des domaines d’activité stratégiques est si importante que le dirigeant et ses équipes notamment des PME doivent faire un effort considérable pour s’extraire du quotidien.

Les domaines d’activité stratégiques (DAS) ne sont pas forcément des segments de marché en termes technologiques ou marketing ou des divisions de l’entreprise. Ce qui compte c’est la pertinence et le respect des critères définis au préalable.

Les segmentations en vigueur aujourd’hui dans vos entreprises ne sont pas obligatoirement pertinentes et sont systématiquement à remettre en cause.

Une stratégie pour chaque DAS

Une fois la segmentation stratégique réalisée, c’est-à-dire les domaines d’activité stratégiques (DAS) identifiés, l’entreprise doit être en mesure de formuler une stratégie pour chacun d’eux, de décentraliser les décisions opérationnelles, et donc de prendre ces décisions en cohérence avec les enjeux spécifiques de chaque unité sans que cela n’affecte les autres.

Les domaines d’activité stratégiques (DAS) constituent donc des entités autonomes, avec des objectifs et des ressources propres pour mieux répondre aux attentes spécifiques de ses clients, prendre des décisions plus rapidement et ainsi s’adapter très vite aux évolutions du marché et de la concurrence.