Les conseils en stratégie de Stratika

QUEL MODÈLE DE MANAGEMENT POUR 2030 ?

Dans un monde de changement perpétuel, de crises successives, de compétitions féroces, d’innovations débordantes, d’exigences sociales, d’exigences écologiques, de dettes publiques, de guerres commerciales entre continents, comment construire un modèle de management de nos entreprises adapté à ces nouvelles réalités et quels seront les enjeux déterminants pour parvenir en 2030 en vainqueurs ? Car si …

Pourquoi ils n’appliquent pas « MA » Stratégie ?

En août 2019 j’abordais les 5 plus grandes erreurs dans l’exécution de la stratégie. Vous avez été nombreux à me demander de revenir sur ce sujet inépuisable de l’exécution.   Près de 60 % des projets d’entreprise n’aboutissent pas dans les critères initialement définis (délais, budget ou autre) ou n’aboutissaient pas du tout. (Étude IBM …

ENTREPRENDRE – LES 5 PRINCIPES DE L’EFFECTUATION

ENTREPRENDRE – LES 5 PRINCIPES DE L’EFFECTUATION Comment pensent et agissent les entrepreneurs ? Ce n’est pas toujours ce que l’on croit, ce que l’on voit, ce que l’on a vécu. Ce n’est pas le super héros, c’est monsieur Tout le Monde.   En 2000, Sara Sarasvathy, entrepreneuse et universitaire américaine, a regroupé et fait émerger …

PASSER DE LA STRATÉGIE, AUX PROCESSUS STRATÉGIQUES.*

 Aujourd’hui encore l’essentiel du champ de la stratégie est dominé par la pensée économique. La volonté des économistes est de mettre en relation directement des portefeuilles de ressources avec des réussites ou des échecs sur le marché. Vous reconnaitrez là la grosse influence de Michaël Porter derrière cette vision très économique.   Oui certes, mais …

LE PARADOXE DES STRATÉGIES D’INNOVATION ET D’EXPLOITATION

Contrairement à ce que vous pourriez croire, une entreprise innovante n’est pas seulement capable de définir des produits inédits et des offres originales. Elle est aussi capable de les mettre en œuvre, c’est-à-dire de les commercialiser de manière rentable. Pour être véritablement innovante, une entreprise doit en même temps explorer des idées nouvelles et les …

STRATÉGIE ET FINANCE, FRÈRES ENNEMIS ?

La stratégie de beaucoup de grandes entreprises a le plus souvent comme objectif la création de valeur. Soit, mais qu’est-ce réellement créer de la valeur ? Eh bien, cela dépend du contexte. Si vous êtes un entrepreneur stratège, la valeur d’une offre est le prix que vos clients sont prêts à payer pour l’obtenir. LVMH …

POURQUOI PRÉPARER LE COUP D’APRÈS ?

Lors de mes accompagnements pour l’élaboration de projets stratégiques j’invite toujours les dirigeants et leurs équipes à se préoccuper du coup d’après. Même si aujourd’hui la planification stratégique est souvent mise à mal, il en reste pas moins vrai que les objectifs stratégiques que les équipes dirigeantes s’assignent, sont encore et presque toujours des objectifs …

EN 2020, NO STRATEGY = NO FUTURE ? OR NOT ?

En 2020, contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreuses entreprises, notamment les PME, n’ont pas de stratégie. Comment expliquer ce phénomène surprenant d‘absence de stratégie ? On peut définir la stratégie à l’infini mais elle l’est souvent comme un ensemble de choix, car une entreprise ne peut pas tout faire. Il lui faut donc …

La turbulence, opportunité du stratège ou fin de la stratégie ?

Pour beaucoup de dirigeants, nous vivons dans un monde de plus en plus turbulent. Ce constat signerait-il alors la fin de la stratégie ? Faire de la stratégie en entreprise impose en effet une certaine prévisibilité pour allouer des ressources. Mais vivons-nous réellement dans un monde plus incertain que par le passé ? Les jeunes …

Valeurs et stratégies illégitimes

Si votre valeur est illégitime, votre stratégie l’est tout autant ! Selon la loi de l’offre et de la demande, ce qui est rare est cher. Mais peut-on en déduire qu’en stratégie la valeur d’une offre varie selon sa rareté ? En fait, ce n’est pas si simple. Pour l’illustrer, on peut utiliser la fable …

Pas de stratégie gagnante sans gestion des compétences

Pas de stratégie gagnante sans gestion des compétences

A l’heure des mutations profondes du management dans un monde qui change de plus en plus vite une des clés essentielles du succès stratégique est la gestion des compétences. Identifier et faire monter en compétence, notamment pour les garder, les 5 % de salariés essentiels à la performance de l’Entreprise est le défi stratégique le …

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Les barrières à l’entrée sont-elles des prisons stratégiques ?

En stratégie, bénéficier de barrières à l’entrée passe souvent pour l’évidence.

Les barrières à l’entrée sont tous les éléments qui font qu’il sera difficile pour un nouvel entrant dans une industrie de disposer du même niveau de performance que les concurrents déjà établis.

Autrement dit, les barrières à l’entrée font que les entrants potentiels resteront potentiels.

Les erreurs dans l'exécution de la stratégie d'entreprise

Les 5 plus grandes erreurs dans l’exécution de la stratégie

Les dirigeants se plaignent souvent de la mauvaise exécution de la stratégie dans leur entreprise. Ce phénomène s’explique par le fait qu’ils commettent fréquemment cinq grandes erreurs. 1ère erreur : ils pensent que plus on communique sur la stratégie, mieux elle est comprise Certes il faut évidemment communiquer sur sa stratégie, cette condition est nécessaire et …

Charisme et leadership des dirigeants d'entreprise

Le charisme ne fait pas le leadership

La stratégie a besoin d’un visage qui en est la synthèse et qui l’incarne. Faire émerger puis construire un projet stratégique pour défendre les choix stratégiques et les intérêts des parties prenantes de l’entreprise est au cœur de la fonction de dirigeant. Oui, mais mieux la stratégie sera comprise par ceux qui la font et …

Analyse SWOT stratégie

La pertinence du SWOT en stratégie

Bien que décrier à l’heure de l’émergence triomphante de la « Start-Up nation » maîtriser le SWOT reste indispensable pour communiquer sur la stratégie d’entreprise. La matrice SWOT (acronyme anglo-saxon de Forces Faiblesses Opportunités Menaces) synthétise dans un seul et même schéma : l’environnement externe de l’activité d’une organisation, les opportunités et les menaces, son contexte interne ses …

Comprendre les domaines d’activité stratégiques ou business unit

Comprendre les Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) d’une entreprise

Comprendre les Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) ou business unit d’une entreprise Les entreprises, et tout particulièrement les plus grandes, exercent de multiples métiers qui se distinguent par : leur couple produit/marché, leurs technologies, les investissements et compétences mobilisées, leur environnement concurrentiel, leur modèle d’affaires et bien d’autres facteurs discriminants. Ces firmes sont ainsi amenées à segmenter leur organisation …

Le plus extraordinaire avantage stratégique ? Le management

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pourrait ressembler une organisation sans management ? Alors même qu’il s’agit d’un avantage stratégique décisif. Le management peut se définir comme la conduite de l’action collective pour atteindre un objectif au service d’une stratégie. Eh bien regardez la quantité d’action collective nécessaire pour que vous puissiez par exemple vous …

Stratégie de la frugalité des ressources

Stratégie de la frugalité des Ressources Une des théories les plus répandues en stratégie des ressources, nous apprend que pour atteindre des résultats extraordinaires, il faut détenir des ressources uniques ou des compétences distinctives. Le succès ne sourirait qu’à ceux qui savent se montrer exceptionnels, grâce à des capacités hors norme. Si ce modèle permet …

Une Vision Stratégique est d’abord une image

Un des principaux rôles du dirigeant est de développer une vision pour son entreprise. Pour cela le dirigeant et ses équipes doivent être capables de faire un effort considérable pour s’extraire du quotidien Mais qu’est-ce qu’une vision stratégique ? La Vision est : « Source » et « Achèvement » de l’action stratégique « Origine » de la conception, « Boussole » de l’exécution, …

Attention au succès. DANGER.

Avoir une belle idée, de l’enthousiasme à revendre, bien faire son métier, ne pas ménager ses efforts, disposer de capitaux suffisants mènent-ils au succès ? Non pas toujours. En théorie, on ne peut qu’envier ceux qui atteignent le succès stratégique. Lorsque vous avez du succès, lorsque vous avez trouvé un business model gagnant, vous avez tendance …

Ecouter le marché plutôt que vos clients

Vous avez certainement déjà entendu dire qu’une entreprise doit rester à l’écoute de ses clients, que le client est roi, qui paie commande, etc. En fait, c’est faux. Si vous vous contentez seulement d’écouter vos clients, vous risquez de vous enfermer dans des solutions sans avenir et de passer à côté d’innovations prometteuses. La stratégie …

Revisiter sa stratégie par l’approche business model

Un modèle économique ou business model décrit les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur Se poser la question de son modèle d’affaires c’est regarder les choses du quotidien avec un regard neuf, comme rentrer chez soi avec un nouveau regard. LA SINGULARITE. Le modèle d’affaires ou business model c’est …

Qu’est-ce le succès stratégique ?

Peut-on dire que la stratégie d’entreprise de la dite vieille économie avec des rentabilités insolentes, soient meilleures que celles de Start-up certes célèbres mais qui perdent de l’argent tous les ans ? Difficile à comprendre mais la valorisation de ces célèbres start-up sont parfois 5 fois plus élevées que celles des entreprises ultra performantes de la …

Pourquoi concevoir une stratégie ?

Parce qu’une stratégie permet de faire le lien entre la vision de l’entrepreneur et les ressources à mobiliser dans l’entreprise afin de mettre en œuvre cette vision sur le terrain en tenant compte de l’environnement. Le résultat à viser n’est pas obligatoirement de détenir la meilleure stratégie qui puisse être, mais bien d’en avoir une …

Comment se passe une mission avec STRATIKA ?

Avec la sécurité d’une méthode éprouvée, pour un enrichissement personnel apporté par la maîtrise d’une compétence fondamentale, et obtenir une vision totalement nouvelle sur votre entreprise et son environnement.